Chez DAILLOT, l’ergonomie est un sujet au cœur de notre réflexion pour proposer de nouveaux produits. Notre but  est d’améliorer la qualité de vie des professionnels au travail. La carrière d’une professionnelle de la petite enfance signifie un nombre très élevé de gestes répétitifs, la nécessité de porter les bébés à différents moments de la journée. 

La Prévention des Risques d’Accidents Professionnels est venue crédibiliser et renforcer notre démarche. DAILLOT propose du mobilier ergonomique pour les différents moments de la journée et dans tous les espaces.

Les lits hauts sont un point sensible quand on parle d’ergonomie. Nous avons travaillé pour réduire le poids des façades des lits, pour faciliter le mouvement et vous proposer des façades légères lits manipulables avec une seule main.  Tous vos besoins étant légitimes,  DAILLOT vous propose toutes les options possibles dans un souci d’ergonomie.

– 2 tailles de lit : 120 x 60 cm et 100 x 50 cm

– 2 hauteurs de sommier : 57 cm et 72 cm.

– 2 façades différentes manipulables à une seule main : l’ouverture PIKA et  l’ouverture EASY

LITS PIKA

– Mécanisme d’ouverture centralisé à une main pour une manipulation simple et ergonomique

– 2,8 kg pour une façade de lit gain de place et 3,2 kg pour une façade de lit 120×60 cm

LITS EASY 

– Mécanisme d’ouverture/fermeture : Le verrouillage se fait par 2 gâchettes situées aux 2 extrémités latérales de la façade séparées de plus de 850 mm.

– Façade légère : 3,4 kg pour lit gain de place et 3,7 kg pour lit 120 x 60


Dans l’espace de vie, des meubles ont fait leur preuve en terme d’ergonomie :

Un fauteuil qui  permet de se caler en arrière pour que le bébé trouve son confort dans le giron de l’adulte. 

Le repose pieds vient renforcer le confort de l’adulte et le sentiment de sécurité de l’enfant.

 

Le fauteuil d’allaitement pour donner le biberon ou le repas dans les bras. La tablette permet de poser l’assiette qui reste accessible à portée de mains . Les accoudoirs sont réglables en hauteur pour que chaque adulte trouve son confort quelque soit sa morphologie et sa latéralisation. 

 

Les TABLES

DAILLOT propose toutes les formes, toutes les hauteurs de table, avec des options de réglage facile de la hauteur et des roulettes pour faciliter le déplacement des tables pour les professionnels auprès des enfants et pour les personnes en charge de l’entretien.

 

La dernière table proposée est la table ERGO, qui a déjà fait ses preuves avec des retours très positifs.   Elle est agençable selon différentes implantations pour s’adapter à vos espaces.

 

L’estrade : le début d’une révolution pour les repas et les activités sur table pour répondre aux besoins de confort des petits et des grands. Le but de l’estrade est de changer les habitudes ou les adultes se mettent au niveau des enfants pour toutes les activités. L’estrade permet de remettre les enfants et les professionnelles à la même hauteur  et ainsi de diminuer le nombre d’arrêts de travail liés à la sollicitation lombaire

Au-delà de l’ergonomie, le fait que chacun soit assis à la bonne hauteur favorise le regard au même niveau entre l’enfant et l’adulte. L’enfant n’est pas mis dans une position inférieure. Chez DAILLOT, nous sommes convaincus que l’estrade favorise les relations entre tous. 

L’estrade est le mobilier qui peut être intégré par les architectes dans la conception ou la restructuration des crèches.

 

Le siège ERGO, brevet DAILLOT

Ce siège a été conçu en collaboration avec un ergonome et finalisé par DAILLOT. Il permet une assise très confortable. Stable et réglable en hauteur comme une chaise de bureau, il est adapté pour les adultes quelque soit leur taille. Il permet de se déplacer grâce aux roulettes freinées et de s’orienter face à chaque enfant. En utilisant la position du chevalier servant, il permet de se placer au plus près de la table pour éviter de tendre les bras. Cette posture évite ainsi de provoquer les douleurs lombaires et le forçage des épaules. Quand la position du chevalier servant  est prise en compte pour se lever du siège, on évite les efforts au niveau des lombaires et ainsi de protéger son dos..

– La photo  centrale ci-dessous montre le tabouret ERGO : un siège plébiscité par des mairies qui trouve sa place dans les crèches et dans les écoles.

Le siège ERGO peut être utilisé :

– Dans le vestiaire : pour s’asseoir confortablement à la hauteur des enfants afin de les aider à se déshabiller et s’habiller

– Dans l’espace de vie : auprès des tables pour toutes les activités.

– Dans la salle de bains : pour le change debout en s’asseyant à la hauteur de l’enfant.

Vous souhaitez en savoir plus sur le siège ERGO. Vous pouvez demander la fiche technique qui vous fournira le détail des avantages, en vous adressant aux conseillers DAILLOT. 

Une petite nouveauté, pour donner le repas aux bébés qui sont assis dans un transat ou dans une chaise repas, l’ERGOSOL a été conçu pour procurer à l’adulte le confort en ayant son poids soutenu et en évitant de plier complètement les jambes. L’enfant dans une chaise ou un transat peut aussi être rehaussé sur le module rectangulaire mousse proposé en complément pour une meilleure ergonomie. 

Pour s’asseoir confortablement au sol, DAILLOT propose l’ASSISE SOL et le COUSSIN DOUBLE. A chacun sa préférence !

L’assise sol est un produit largement amélioré : le châssis est tubulaire, et de ce fait incassable . Pas de flexions du cadre a la longue… Le revêtement est un PVC bâche sans phtalate qui permet un entretien aisé avec une éponge humide. C’est un produit fabriqué en France !  Disponible en gris.

Le coussin double est très plébiscité par des clients dans le cadre d’ouverture de nouvelles crèches. D’une dimension de 120 x 60 cm, il se plie et le dos est placé contre un mur. L’assise est très confortable grâce à la densité de la mousse. 24 couleurs disponibles pour le recto et le verso.

Les PLANS DE CHANGE sont aussi un point sensible où l’ergonomie prend tout son sens. DAILLOT a consacré un dossier complet à l’aménagement de la salle de bains qui est consultable en cliquant sur notre site internet sur ce lien : http://www.daillot.com/plans-de-change-quelles-solutions/

Vous l’aurez compris, DAILLOT vous propose différents mobiliers pour intégrer de l’ergonomie dans les différents espaces de la crèche et procurer du confort aux professionnelles. Pour autant, au-delà du mobilier, le sujet de l’ergonomie doit être traité également dans les gestes (moins porter les enfants à bras, favoriser leur déplacement en leur donnant le temps, stimuler leur participation, utiliser le bon mobilier pour  les stations prolongées, adopter de bonnes pratiques de geste pour les changements de position). 

Les conseillers DAILLOT sont convaincus que l’ergonomie favorise l’autonomie des enfants et fait partie intégrante des projets pédagogiques. 

Pour en savoir plus, contactez les conseillers DAILLOT et prenez rendez-vous. Ils vous apporteront des argumentaires basés sur des expériences vécues. 


A bientôt avec Daillot.