C’est dans les forêts des Vosges environnant l’usine que DAILLOT a puisé sa source d’inspiration pour imaginer des cabanes.

Depuis toujours, tous les enfants aiment se cacher et jouer « à la cabane ». Au sein d’une crèche, organiser cette activité est intéressante car les cabanes sont un support incontournable pour favoriser le développement moteur et  la construction de l’imaginaire des enfants.

 Ces « activités » sont essentielles pour le développement des enfants mais pour autant, il faut bien veiller à garder un bon équilibre entre le jeu libre et les activités plus encadrées. Rappelons nous du « Aide-moi à faire seul » de  Maria Montessori  et de l’importance de la  motricité libre et des activités autonomes décrites par Emmi Pikler !

Ce sont ces principes qui mobilisent nos énergies chez Daillot et nous pensons qu’une invitation à jouer via l’organisation d’un mobilier adapté est la meilleure des solutions pour laisser les enfants s’épanouir.

Et de ce point de vue, les cabanes n’ont que des avantages. Elles favorisent grandement l’autonomie de l’enfant, l’invitent à se déplacer dès qu’il est capable de le faire, en se lançant à quatre pattes. Pour cela, la cabane doit comporter des spécificités et intégrer les « besoins » des enfants : Ouvertures simples, accessoires ludiques ou plus techniques  mais toujours judicieusement disposées seront la clé d’un usage apprécié. 

La cabane comme activité, doit être organisée spatialement et être thématisée dans et en fonction des espaces. Cela a une grande importance !

Correctement agencée, elle pourra être zone de motricité, espace d’imitation, coin calme, zone Snoezelen, coin lecture,…tout est envisageable, seule la configuration de la pièce et la volonté pédagogique conduiront l’orientation du thème. 

Les cabanes mobiles trouvent leur place au centre, dans un coin, le long d’un mur dans toutes les sections pour accueillir un ou deux enfants. 

Chez Daillot,  elles ont une entrée et une sortie pour éviter les conflits. Elles sont déplaçables d’une section à l’autre facilement grâce aux roulettes, afin d’éviter les ports de charge et épargner votre dos.

Quand il s’installe dans la cabane, il peut s’isoler du groupe pour se laisser aller, pour penser à Papa et Maman ou donner libre cours à son imaginaire d’un petit monde rien qu’à lui.

Au niveau de la construction de sa personnalité, par le mouvement qu’il initie en utilisant la cabane, il exerce ainsi sa volonté et confirme son identité.

Pour autant sa sécurité est totale, grâce aux ouvertures, il reste visible pour les adultes.

 

 

 

Pour faire votre choix, nous proposons des cabanes différentes avec plusieurs options permettant de répondre à votre goût et respecter votre budget.

– La grotte, avec roulettes et tapis, avec ou sans la bulle

– L’Igloo, avec roulettes et tapis, très coloré, 

– La maisonnette, avec 3 tailles différentes selon le volume de vos espaces peut être équipée de 

      ·   Jeux d’imitation cuisinette ou autres pour un espace jeu,

      .    D’une loveuse pour un espace calme

      ·    De banquettes ou bloc mousse pour un espace lecture.

– La cabane des lutins, agencée seule à thématiser ou déjà équipée d’accessoires de motricité avec un toboggan et un escalier pour plus de mouvement.

Toutes sont déplaçables, et pour des cabanes plus fixes, DAILLOT propose aussi un large choix de structures de motricité de la gamme Aventura, permettant des hauteurs de plateformes plus grandes au choix. 

A partir de 80 cm de hauteur, le dessous de la plateforme offre une vrai cabane, pour se cacher, s’allonger.

A partir de 100 cm de hauteur, le dessous de la plateforme offre un vrai volume pour installer des jeux d’imitation et symboliser une vraie maison.

Pensez-y ! Pour les cabanes dans vos structures, DAILLOT vous offre un univers de solutions variées et pour tous les budgets.

Plus de renseignements?

Contactez nos conseillers !

lène pour IDF / Hauts de France/ Normandie / Bretagne
Gilles pour Auvergne Rhone-Alpes / PACA 
Sylvie pour le Grand EST
Christelle pour les Autres Secteurs