L’acquisition d’un plan de change est lourde de conséquences car elle implique une utilisation pendant au moins 10 ans. Alors autant ne pas se tromper et envisager les nombreuses options qui vous seront utiles…! 

Pour faire cela, vous pouvez vous reposer sur l’expérience de Daillot en faisant appel au conseiller commercial de votre région. Avec lui vous pourrez définir correctement les fonctions de ce meuble essentiel dans la crèche.

Il vous posera toutes les questions sur vos besoins, prendra en compte votre fonctionnement et  vous conseillera sur les options à intégrer dans la conception du meuble 

Il associera  aussi les contraintes du bâtiment (poteau, plinthes, sens d’ouverture des portes,circulation, etc) et vous aidera par la même occasion à penser l’aménagement de la salle dans sa globalité avec les casiers et les rangements, la vasque à hauteur d’enfants … et tout trouvera sa place.

Voici un petit récapitulatif non exhaustif des solutions. 


A notre époque penser à la mise en place d’un plan de change, c’est penser forcément à l’ergonomie pour les professionnels. Changer le mobilier de la salle de change, c’est l’occasion d’intégrer toutes les options qui soulageront leur dos, limiteront le nombre et l’amplitude de leurs gestes. Et le choix s’impose …. Vous comprenez que l’exercice devient technique.

La hauteur du plan de change est fixée de manière réglementaire à 90 cm. Cette hauteur bien que standard ne convient pas à tout les professionnels. Daillot peut vous proposer des solutions sur mesure avec par exemple un plan de change double avec 2 hauteurs de postes : 90 cm et 70 cm. Pour garder toute la flexibilité dans le temps, la hauteur de 70 cm peut être compensée par un tapis de change épais.

 

Daillot vous propose deux solutions pour le choix de la paillasse du plan de change. Si la tendance actuelle est à la résine, Daillot propose aussi des paillasses en stratifié. Le choix mérite quelques explications. 

La paillasse en résine, largement répandue, est monobloc offrant une finition anti-bactérienne renforcée par une absence de joints et de colles. Elle est moulée par notre partenaire français, spécialiste dans le domaine, à partir de matières produites en France, pour s’adapter parfaitement aux meubles qui composent le plan de change. 

La paillasse en stratifié , présente l’avantage non négligeable d’être moins coûteuse. Elle permet d’intégrer les mêmes options de vasque et de robinetterie de votre choix. Quelque soit votre choix, les deux matières peuvent être nettoyées avec vos produits d’entretien courants.

Afin de coller parfaitement à vos usages,ces plateaux peuvent être réalisés avec baignoire à sabot, baignoire classiques et /ou des vasques circulaires de plusieurs dimensions.

 

Un plan de change actuel doit dès que cela est possible, intégrer un moyen d’accès pour permettre aux enfants de monter eux-mêmes sur le plan de change et ainsi éviter aux professionnels de les porter: Accès déshabillage debout, escalier escamotable, escalier fixe, gain de place seront des solutions adaptées à la vision fonctionnelle de chacun.

Ces accès permettent aux professionnels d’éviter à chaque change une manipulation et offrent de plus aux enfants, un bon exercice de motricité qui s’intégrera dans la vie réelle. 

 

Pour ce qui est des matelas de change, deux solutions : Une solution plus polyvalente sous la forme d’un matelas  plat réalisé en skaï lavable qui conviendra à tous les âges, pour des fonctionnement d’espace de change inter-âge ou alors  une solution ergonomique pour les tout petits avec rebords très enveloppant et  texture adaptée, qui sera généralement adoptée dans le cadre de crèche fonctionnant en section (pour la section bébé)

Ces matelas existent sous plusieurs nuances pour pouvoir s’adapter facilement à tous les univers.


Pour la toilette des enfants, vous pouvez aussi choisir plusieurs variantes de  robinetterie :  Robinet à commande simple manuelleà détection électronique optique , par déclenchement au coude ou par pédale aux pieds . Ces deux  dernières options offrant une ergonomie maximum. Bien entendu, en fonction de l’aménagement prévu, certaines solutions seront mieux adaptées que d’autres . N’hésitez pas à nous demander!

 

L’autonomie des enfants est un maître mot dans les crèches. L’aménagement de la salle de bains peut permettre aux enfants d’être moins passifs et acteurs des changes. Ils peuvent avoir accès aux couches et prendre la couche pour le change. Nous avons donc toutes les solutions d’aménagement sous paillasse pour répondre parfaitement à cette demande. Quand l’enfant est acteur, nous sommes persuadés qu’il prend plus rapidement le chemin de la propreté.

La sécurité des enfants est un souci majeur pour Daillot. Pour cela, si les enfants ont accès librement à la salle de bains, nous conseillons des portillons aux escaliers fixes, avec serrures accessibles uniquement aux adultes. Daillot prévoit également des joues qui entourent les plans de change d’une hauteur de 110 cm lorsque celui ci se trouve dans une pièce en milieu ouvert.


Vous l’aurez compris : votre mode opératoire pour les changes est prioritaire. Réaménager sa salle de bains avec Daillot, c’est intégrer tous les bons éléments respectant votre fonctionnement. 

Chaque Projet est donc entièrement sur mesure et parfaitement adapté à vos demandes et attentes. 

Contactez nous !

 Gilles pour Auvergne Rhône-Alpes / PACA, 06 83 15 74 37, gilles.champel@daillot.com

 Sylvie pour le Grand EST, 03 29 51 77 48, sylvie.mangel@daillot.com

 lène pour IDF / Hauts de France/ Normandie / Bretagne, 06 83 08 22 75, helene.tetu@daillot.com

 Christelle pour les Autres Secteurs, 03 29 51 69 56, contact@daillot.com